© Fotolia, Istockphoto

Bienvenue dans l’Île-de-France 2030

La Région Île-de-France a élaboré un schéma de planification et d’organisation de l’espace régional à l’horizon 2030. Il vise à conforter l’attractivité et le rayonnement francilien, et place au cœur de ses préoccupations le cadre de vie et le quotidien des Franciliens d’aujourd’hui et de demain.

Le Sdrif est également un document d’urbanisme de portée normative : il traduit dans le droit des sols la stratégie du projet spatial régional. Toutefois, il incombe aux collectivités locales de préciser dans leur document d’urbanisme local (plan local d’urbanisme, schéma de cohérence territoriale) les limites des espaces identifiés et les projets à y mener.

Pour toute remarque ou tout renseignement, merci d’adresser votre demande ici.

Sommaire

  1. 3 piliers pour 4 rubriques
  2. Naviguer dans l'application cartographique et les menus
  3. Affichage et gestion des calques
  4. Gestion de l'affichage de cartes superposées

3 piliers pour 4 rubriques

Le schéma directeur est un document d’aménagement qui conçoit un « projet spatial régional » pour le territoire de l’Île-de-France. Ce projet spatial régional se décline en 3 grands axes stratégiques, constituant les 3 grandes rubriques de cette application :

  • « Relier-structurer », pour permettre une région plus connectée et durable (02)
  • « Polariser-équilibrer », pour construire une région plus diverse et attractive (03)
  • « Préserver-valoriser », pour développer une région plus vivante et plus verte (04)

Une quatrième rubrique « Île-de-France 2030 – Le schéma directeur » complète le menu pour vous offrir une présentation détaillée du projet (01).

Naviguer dans l’application cartographique et les menus

L’interface cartographique du Schéma directeur d’Île de France permet aujourd’hui une navigation thématique. Comment celle-ci se déroule-t-elle ?

  • En 1, le fait de cliquer sur le logo Île de France permet de revenir à la page d’accueil du site.
  • Vous pouvez entrer dans les menus par un clic sur la flèche bas (2). Un menu déroulant permettra de choisir les cartes ou contenus que vous voulez visionner.
  • Si vous souhaitez avoir un plus grand espace de lecture pour les cartes, vous pouvez rétracter le bandeau supérieur en cliquant sur le pictogramme dédié (3).
  • En 4, vous pouvez zoomer ou dézoomer sur les cartes afin de mieux détailler l’information qui vous concerne. Un niveau maximal a été défini afin de conserver une vision stratégique des territoires au sein du contexte francilien : toute action de zoom au-delà de ce niveau ne constitue plus qu’un grossissement des éléments affichés, sans enrichissements additionnels.
  • Enfin le dernier espace permet via le point d’interrogation d’atteindre l’aide. La flèche de retour donne accès au fond de carte vierge.

Affichage et gestion des calques

En cliquant sur les menus de chaque pilier (01), vous pouvez faire apparaître les cartes concernées. Le principe de superposition permet d’afficher plusieurs cartes simultanément.

Cette superposition est gérée automatiquement et peut aussi l’être manuellement (voir Gestion de l’affichage de cartes superposées).

En maintenant le clic sur le poste de légende et en le déplaçant, vous pouvez également changer l’ordre d’apparition des cartes. Vous pouvez aussi directement fermer une carte quand vous le souhaitez via l’icône fermer le calque (02). Ou encore en cliquant une nouvelle fois sur le menu/sous-menu concerné.

Gestion de l'affichage de cartes superposées

Grâce aux fonctions développées dans la carte interactive du SDRIF, vous pouvez superposer plusieurs cartes simultanément. Pour simplifier la lecture de ces cartes, des outils ont été mis à votre disposition. Vous pouvez gérer l’affichage des cartes une par une pour mettre en valeur les informations que vous vous souhaitez voir apparaître.

La fonction légende peut être masquée en cliquant ou en pointant sur l’icône dédiée.

Vous pouvez aussi gérer l’opacité des cartes superposées via la fonctionnalité qui lui est dédiée. Il suffit pour cela de cliquer sur l’icône correspondante et vous pourrez, via le tiret de réglage, faire plus ou moins apparaître la carte.

La fonction d’échelle de temps permet de voir apparaître les aménagements prévus de 2013 à 2030. Cette navigation se fait par cran et n’est utilisable que pour le pilier «Relier et structurer» rendant ainsi possible une lecture prospective sur les transports en Île-de-France.

Chacune de ces fonctions peut être désactivée et/ou masquée en cliquant une nouvelle fois sur l’icône concernée.